Commissaire aux comptes

L’audit

L’audit, une profession réglementée
au service de votre entreprise


Le commissariat aux comptes est une profession réglementée et indépendante qui contribue à la qualité et à la transparence de l’information émise par les entreprises contrôlées, quelle que soit la nature de cette information : comptable et financière, ou en lien avec la durabilité (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).  

Les commissaires aux comptes doivent suivre les principes d’indépendance et d’éthique encadrés par un code de déontologie, des normes relatives au contrôle interne de qualité applicables à l’exercice des missions.

Pourquoi est-il le partenaire au service de l’entreprise?


Vision extérieure à votre entreprise

Il évalue l’efficacité des systèmes de contrôle interne comptable et financier pour s’assurer qu’ils permettent de produire des informations financières fiables.  Il identifie les forces et faiblesses de ces systèmes.

Renforcement de la crédibilité

La présence d’un commissaire aux comptes renforce la crédibilité de l’entité vis-à-vis des partenaires extérieurs. Sa présence peut faciliter l’accès à des financements et renforcer les relations commerciales.

Prévention des risques

Si le commissaire aux comptes constate l’existence de faits de nature à compromettre la continuité de l’exploitation, il doit en informer le dirigeant, puis les organes de direction.

Expert-comptable et commissaire aux comptes : deux métiers complémentaires, des missions distinctes

Quelle différence avec l’expert-comptable ?


L’expert-comptable est un professionnel libéral dont la mission principale consiste à accompagner les entreprises dans la tenue, la révision et l’analyse de leur comptabilité. Son rôle est avant tout contractuel : il agit à la demande de l’entreprise pour l’assister dans la gestion de ses obligations comptables, fiscales, sociales, et parfois juridiques. L’expert-comptable joue aussi un rôle de conseil stratégique, en apportant des préconisations adaptées au développement, à l’optimisation fiscale ou à la gestion des ressources humaines. Il est un partenaire privilégié du dirigeant, avec qui il entretient une relation de proximité et de confiance.

À l’inverse, le commissaire aux comptes (CAC) intervient dans un cadre légal et indépendant, avec pour mission de certifier la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes annuels. Il ne travaille pas pour l’entreprise mais pour l’intérêt général : son objectif est de garantir la transparence financière vis-à-vis des tiers (actionnaires, banques, administration, salariés). Sa mission est encadrée par des normes strictes d’audit et son indépendance est primordiale. Il est souvent obligatoire pour les sociétés dépassant certains seuils légaux (chiffre d’affaires, effectif, total de bilan) ou dans certaines formes juridiques (SA, entités faisant appel public à l’épargne, etc.).

Des missions réglementées


Mission légale

Cette mission repose sur une obligation légale selon la forme juridique de la société, la taille du groupe de sociétés ou l’activité exercée. Les parties prenantes de l’entreprise, notamment les associés et les partenaires financiers, attendent des entités qu’elles établissent des comptes réguliers et sincères. Pour cela, le commissaire aux comptes exprime une opinion sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes annuels et consolidés. Il vérifie également la concordance des informations financières fournies en assemblées générales avec les comptes annuels. Il peut émettre des attestations à la demande de l’entité.

Commissariat aux apports

Le commissaire aux apports peut intervenir lors de la constitution de la société ou lors d’augmentation de capital pour les apports en nature. Il est chargé de vérifier l’existence des apports en nature, apprécier leurs valeurs afin de garantir l’égalité entre les associés.

Commissariat à la transformation

Le rôle du commissaire à la transformation est d’attester que les capitaux propres sont supérieurs au capital social.

Commissariat à la fusion

Le commissaire à la fusion a pour mission d’apprécier l’opération de fusion en vérifiant les critères d’évaluation retenus par les sociétés et le caractère équitable du rapport d’échange.